PortailAccueilPhotothequeConcoursFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

TC, teleconverter, multiplicateur de focale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tryphon4
Administrateur(rice)
Administrateur(rice)

Masculin Messages : 30974

MessageSujet: TC, teleconverter, multiplicateur de focale   Lun 18 Fév 2013 - 5:14

Ce fil est dédié à ces accessoires relativement peu connus que sont les multiplicateurs de focale, communément appelés TC.

En parcourant les forums je m'aperçois que beaucoup ignorent ce qu'est exactement un TC et comment il fonctionne, d'où de fréquentes querelles stériles.

Fonctionnement

Alors un multiplicateur de focale, qu'est-ce que c'est?
On ne peut pas dire que c'est un objectif puisqu'il a besoin d'un objectif pour fonctionner, c'est donc un simple accessoire qui contient un certain nombre de lentilles (entre 4 et 7 en général). Ces lentilles ont pour fonction d'agrandir l'image qui leur parvient.
Tout se passe comme si le Tc "coupait" et agrandissait la partie centrale de l'image.

La focale est multipliée par 1,4 dans le cas d'un TC 1,4x, par 2 dans le cas d'un TC 2x, etc.
La luminosité de l'objectif baisse en conséquence: un TC 1,4x fait perdre une valeur d'ouverture, un TC 2x en fait perdre 2.

Par exemple un 70-200mm f2.8 auquel on ajoute un TC 1,4x devient un 98-280mm f4 et un 70-200mm f2.8 auquel on ajoute un TC 2x devient un 140-400mm f5.6.

Quid de la qualité d'image?
La réponse est simple: elle est forcément dégradée puisque le TC n'invente pas les détails, il les grossit.
Pour mieux comprendre prenons l'exemple d'un objectif possédant un excellent piqué et dont le pouvoir de séparation serait de 150 paires de lignes par millimètre. Supposons que le capteur du reflex, pour donner son maximum, ait besoin de recevoir 99 paires de lignes par millimètre (c'est le cas du K-7 si ma mémoire est bonne).
Ajoutons un TC 1.4x à l'objectif, en supposant que le TC a un pouvoir séparateur aussi bon que celui de l'objectif, le capteur reçoit désormais 150/1.4=107 paires de lignes par millimètre. C'est parfait puisque le résultat est supérieur à 99: il n'y aura pas de perte de qualité d'image.
Prenons maintenant un moins bon objectif, capable de seulement 100 paires de lignes par millimètre, avec le TC il donnera 100/1.4=71 paires de lignes par millimètre et il y aura donc perte de qualité d'image.
Dans ce dernier exemple le TC n'apporte rien et un recadrage logiciel de l'image donnera un résultat aussi bon.

Sur un reflex le TC est toujours entre le boîtier et l'objectif:

Compatibilité
Certains couples objectif-TC sont incompatibles, qu'est-ce que ça signifie?

En général on parviendra à utiliser l'ensemble en mise au point manuelle, mais si on essaie de faire une mise au point automatique, l'autofocus fera la mise au point trop près, trop loin ou bien ne parviendra pas à faire de mise au point (il fera des aller-retour entre l'infini et la mise au point mini sans s'arrêter).

Il y a également des TC qui ne fonctionnent qu'avec de longues focales (c'est le cas du PENTAX Convertisseur 2x L (à partir de 300mm) SMC-A).

Mise au point
Les TC les plus vieux sont MF, un objectif AF deviendra MF avec de tels accessoires.
Les TC les plus récents sont équipés soit de la came d'AF, soit de contacts SDM, soit des deux.

La distance minimale de mise au point avec un TC est identique à celle de l'objectif seul.

Si vous avez des exemples d'incompatibilités entre un TC et un objectif, vous pouvez le signaler ici.

Je commencerai la liste avec le Sigma 70-200mm f/2.8 II Ex HSM Macro DG qui est incompatible avec les TC: avec le TC Tamron 1,4x Pz-AF MC4 la mise au point est presque systématiquement décalée ou impossible.

Dernière édition par tryphon4 le Lun 18 Fév 2013 - 5:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pixel
Administrateur(rice)
Administrateur(rice)

Masculin Messages : 42734

MessageSujet: Re: TC, teleconverter, multiplicateur de focale   Lun 18 Fév 2013 - 5:20

Merci pour cette présentation Hervé,
et ça reflète la réalité du monde des TC Bien vue

« Photographier c'est écrire avec la lumière »  
landef
MMP Platinium
MMP Platinium

Masculin Messages : 6262

MessageSujet: Re: TC, teleconverter, multiplicateur de focale   Lun 18 Fév 2013 - 9:21

Merci pour ces infos bien utiles.
Tizoo
Membre MMP "Prestige"
Membre MMP

Masculin Messages : 15625

MessageSujet: Re: TC, teleconverter, multiplicateur de focale   Lun 18 Fév 2013 - 11:13

Ah ba il tombe bien ce topic, j'allais en lancer un à propos du Kenko pz-af 1.5x TELEPLUS SHQ...

Perso, je suis assez déçu... Je l'ai beaucoup essayé avec le DA* 300 f/4 SDM ce WE. Il est compatible SDM mais n'arrive JAMAIS à faire la MAP (malgré mon monopode). Je dis "jamais", bon, ok 1 fois sur 30 environ...
Quand on achète un objectif SDM, un TC "compatible SDM", on aimerait qu'il fasse le point de temps à autre quand même... Rolling Eyes
Le but de ce WE était de prendre des oiseaux, et ba c'était pas la peine Laughing
Je suis donc passé en MF, mais la course de MAP du 300 DA* est assez courte (ba ouais, un objo SDM, on l'utilise rarement en MF Laughing), donc ça n'a pas été facile. Et il m'a fait perdre énormément de piqué...

Donc j'avoue que je ne sais pas si je vais le garder ou pas, à voir si j'ai besoin d'un peu de sous...

Voilà, c'était le coup de gueule du lundi carton rouge
http://www.tizoo-photographie.fr
pacalou
Moderateur(rice)
Moderateur(rice)

Masculin Messages : 13980

MessageSujet: Re: TC, teleconverter, multiplicateur de focale   Lun 18 Fév 2013 - 11:40

Et voila, c'est encore la faute du matériel rire3
je te le rachete si tu veux Wink
Tizoo
Membre MMP "Prestige"
Membre MMP

Masculin Messages : 15625

MessageSujet: Re: TC, teleconverter, multiplicateur de focale   Lun 18 Fév 2013 - 12:00

nan nan t'inquiète, je vais encore faire des tests, okazou ^^
http://www.tizoo-photographie.fr
jacquo
MMP OR
MMP OR

Masculin Messages : 5872

MessageSujet: Re: TC, teleconverter, multiplicateur de focale   Lun 18 Fév 2013 - 12:31

super ce post , justement hier j'ai fais des essais avec le 100/300 + le tamron 1.4 sur un harle huppé , bon avec le 100/300 c'etait mou mais j'y suis arrivais tout de meme , le pire c'est qu'il y avait bcp de vent et j'avais du mal a faire la map a cause des vagues , je sais pas si je peux vous mettres une photo ici Wink
Pixel
Administrateur(rice)
Administrateur(rice)

MessageSujet: Re: TC, teleconverter, multiplicateur de focale   Lun 18 Fév 2013 - 12:48

Le TC Tamron 1.4 x n'a aucun problème avec le 100-300mm ou le 300 DA*,
c'est un des TC les plus fiable qui existe, Wink

jacquo
MMP OR
MMP OR

MessageSujet: Re: TC, teleconverter, multiplicateur de focale   Lun 18 Fév 2013 - 13:06

je vais bientot voir ça car j'ai commandé le DA300 aujourd'hui , par contre avec le 100/300 l'af rame tout de meme Wink
jacquo
MMP OR
MMP OR

MessageSujet: Re: TC, teleconverter, multiplicateur de focale   Lun 18 Fév 2013 - 13:11

voila avec le sigma 100/300f4 et le tc tamron 1.4 Wink

Pixel
Administrateur(rice)
Administrateur(rice)

MessageSujet: Re: TC, teleconverter, multiplicateur de focale   Lun 18 Fév 2013 - 14:02

jacquo a écrit:
je vais bientot voir ça car j'ai commandé le DA300 aujourd'hui , par contre avec le 100/300 l'af rame tout de meme Wink
C'est certain que ça demande un peu plus de lumière avec le TC pour faire réagir et accrocher l'AF,
il faut du soleil sinon je ne m'en sers pas Wink

PS:
Félicitations pour ton achat ,
c'est le meilleur de tous........................ ce DA* 300mm Very Happy

jacquo
MMP OR
MMP OR

MessageSujet: Re: TC, teleconverter, multiplicateur de focale   Lun 18 Fév 2013 - 14:18

oui je sens qu'il va plus quitter mon boitier , je suis pressé de le recevoir Wink
tryphon4
Administrateur(rice)
Administrateur(rice)

Masculin Messages : 30974

MessageSujet: Re: TC, teleconverter, multiplicateur de focale   Ven 8 Mar 2013 - 7:09

Oops, je m'aperçois qu'on a déjà un fil sur les TC, c'est là:
http://www.mmpentax.com/t592-teleconvertisseurs-teleconverters-tc

Du coup je ferme celui-ci Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TC, teleconverter, multiplicateur de focale   Aujourd'hui à 15:04

TC, teleconverter, multiplicateur de focale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1