PortailAccueilPhotothequeConcoursFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Tutorial HDR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tizoo
Membre MMP "Prestige"
Membre MMP


Masculin Messages : 15625
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 28
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Tutorial HDR   Sam 8 Jan 2011 - 9:03

Tutorial HDR (High Dynamic Range)
avec le logiciel Photomatix Pro 3.2



Auteur: Tizoo




Préambule
J'utiliserai l'acronyme "LR3" pour "Lightroom3" et "HDR" pour "High Dynamic Range"
Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis pas développeur du logiciel Photomatix: il est possible que certaines de mes informations soient erronées ou pas tout à fait correctes. Si des membres souhaitent apporter leur savoir, ils sont les bienvenus.




Introduction

Commençons tout d'abord par une explication de ce qu'est le HDR (source Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/High_dynamic_range_imaging ) : le principe est de "superposer" plusieurs prises (typiquement 3 ou 5) ayant chacune des expositions différentes. L'image résultante possédera une dynamique étendue de par l'ensemble des données des 3 ou 5 prises.
L'outil de base du HDR est l'option "bracketting" de vos réflex. Le mieux est de le réaliser avec un trépied pour éviter les futurs problèmes d'alignement. Tout n'est pas HDRisable, il faut déjà penser à ce que l'on souhaite réaliser comme prise finale au moment du bracketting. Les avantages principaux sont d'éviter les zones sur-ex ou sous-ex d'un contre jour (d'un point de vue technique) et de rendre des scènes plus "menaçantes" (d'un point de vue artistique).
Je vous déconseille d'utiliser le mode "HDR" intégré à votre réflex, les résultats obtenus sont très décevants et vous n'avez aucune liberté. Il vaut mieux prendre du temps à travailler sur des prises en bracketting et obtenir le résultat souhaité.
Dans ce tutorial, j'utilise le logiciel "Photomatix pro 3.2" ( http://www.hdrsoft.com/ ) installé en tant que plugin à LR3.




Traitement

Je commence en lançant Lightroom3 et en affichant, dans mon exemple, mes 3 prises en bracketting. Vous en avez une foncé, une claire et une exposée normalement. Sélectionnez les 3 photos, faites un clic droit, "Exporter" et quand vous avez installé Photomatix en tant que plugin, vous avez la ligne "Photomatix Pro". Une petite fenêtre apparait:





Avant d'exporter les 3 photos, vous pouvez d'ores et déjà configurer quelques options: je ne touche pas aux premières. Une importante est "Align images": étant donné que nous allons superposer plusieurs photos (dans notre cas, trois), il faut que l'alignement soit réussi (d'où l'utilité du trépied expliqué en introduction). Vous avez deux possibilités: "by correcting horizontal and vertical shifts" et "by matching feature". Généralement, j'utilise la deuxième et quand je vois que l'alignement est mal fait, j'annule et recommence avec la première (si là encore ce n'est pas bien aligné, c'est que vos prises ne pourront pas se superposer correctement, vous avez dû bouger l'appareil entre les prises du bracketting).
Pensez à cocher "Automatically re-import into Lightroom library", cela veut dire qu'une fois que vous aurez fini votre HDR, il se réimportera directement dans votre catalogue LR3.
Vous pouvez donner un nom au fichier de sortie, personnellement, je laisse toujours celui par défaut, mais ça, c'est au goût de chacun.
Ensuite, je travaille toujours en "TIFF-16-bit": les fichiers de sortie sont beaucoup plus lourd (en mo) mais je travaille sur du 16 bits au lieu du 8 bits, ce qui ne me fait pas perdre d'informations en compression.
Je clique ensuite sur "Export"; là ça peut prendre un petit peu de temps car les photos sont d'abord exportées, puis Photomatix se lance pour acquérir les 3 photos, les aligner et réduire les éventuelles aberrations chromatiques et le bruit (selon si vous avez coché ou non les options dans la fenêtre précédente).
Vous arrivez à une fenêtre avec entre autre une photo bien souvent moche et un bouton à gauche:





Cliquer sur "ToneMapping" et c'est maintenant que nous rentrons dans le vif du sujet. Tout d'abord, en bas, sélectionnez "default" dans le menu déroulant "Presets". Ce qui permet de commencer à travailler en aillant tous les curseurs par défaut.
En haut, deux onglets: "Details Enhancer" et "Tone compressor". Personnellement, je ne travaille que dans le premier.

Voici la palette de réglages:





Strength: permet de determiner la puissance de "l'effet HDR". Une grande valeur va souvent donner un effet dramatique alors qu'une valeur faible implique un rendu très naturel. Pour ce curseur, c'est au bon goût de chacun.
Color saturation: j'évite de toucher à ce curseur (je laisse la valeur par défaut) car cela sature extrêmement vite les couleurs. Sous Photomatix, on ne se rend pas compte du rendu, mais une fois passé sous LR3, on le remarque beaucoup plus. Je conseille d'utiliser l'outil "Saturation" de LR3 plutôt: plus de libertés de configuration et de finesse.
Luminosity: gère la luminosité globale de l'image. A droite, plus clair, à gauche, plus foncé.
Microcontrast: influe sur les teintes moyennes. Plus le curseur se déplace à droite, plus l'image sera sombre et contrastée.
White Point: permet de gérer les hautes lumières.
Black Point: curseur très sensible pour gérer les teintes sombres.

Voici seulement les curseurs que je modifie, les autres, je n'y touche jamais, cela me suffit amplement, car derrière, je vais retravailler ma photo sur LR3.
Faites les réglages qui vous plaisent: effet dramatique, réaliste, clair, sombre etc…
Ensuite, cliquez sur "Save et Re-import". L'image est calculée, traitée et ré-envoyée vers LR3. Une fois la barre de progression fermée, vous pouvez quitter Photomatix et revenir sur LR3. Et là, surprise, la photo au format .tiff a été transférée automatiquement dans le bon dossier.





La photo est ré-importée dans le catalogue LR3. Vous pouvez traiter cette image comme n'importe quelle image. En cas de besoin d'aide vis-à-vis de Lightroom3, se référez à ce tutorial: http://www.mmpentax.com/t380-tutorial-pour-lightroom-3
Dans le post suivant, je vais vous montrer un exemple de flux de travail sur un HDR.



Téléchargements
Tutorial HDR en pdf




Rappels

Ce tutorial n'a pas pour vocation d'être exhaustif, je ne prétends pas être "expert Photomatix", je suis loin de connaitre le logiciel à 100%. Il permet juste de connaitre les bases pour mettre en place un flux de travail efficace et rapide.



-


Dernière édition par Tizoo le Lun 17 Juin 2013 - 7:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tizoo-photographie.fr
Tizoo
Membre MMP "Prestige"
Membre MMP


Masculin Messages : 15625
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 28
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Tutorial HDR   Sam 8 Jan 2011 - 9:03

Voici un exemple de création d'un HDR, du début à la fin. J'ai essayé de décrire le mieux possible en un maximum d'étapes Very Happy

C'est partie!



1-
exposée normalement



2-
sous-exposée



3-
sur-exposée



4-
photo HDRisée à la sortie de Photomatix (là où s'arrête le tuto ci-dessus)



5-
on commence le traitement sur LR3
retrait des poussières de capteurs



6-
recadrage



7-
réglage de la balance des blancs correction de l'exposition/contraste



8-
réglages des saturations des teintes



9-
choix de l'application de la netteté



10-
application de la netteté



11-
dé-saturation du ciel en haut à gauche ajout contraste (pour effet menaçant) à l'aide d'un filtre gradué (raccourci "M")
assombrissement du sol à l'aide d'un filtre gradué
saturation du coin supérieur droit à l'aide d'un filtre gradué



12-
ajout d'un peu de contraste



13-
avant - après traitement sur LR3



14-
exportation LR3 avec cadre signature 1024pix et 400ko max







En espérant que cela vous ait aidé Japonais saluant



-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tizoo-photographie.fr
pacalou
Moderateur(rice)
Moderateur(rice)


Masculin Messages : 13980
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 53
Localisation : charente maritime

MessageSujet: Re: Tutorial HDR   Sam 8 Jan 2011 - 9:12

Euh,je cours m'acheter d'autres mains et je m'y colle Very Happy
pas simple pour un non initié des logiciels de traitement,mais alors le résultat en vaut la chandelle. Bravo pour ce tuto et merci Bien vue
Revenir en haut Aller en bas
Tizoo
Membre MMP "Prestige"
Membre MMP


Masculin Messages : 15625
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 28
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Tutorial HDR   Sam 8 Jan 2011 - 9:14

pas assez détaillé à ton avis ?
quelle partie tu aimerais que je développe plus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tizoo-photographie.fr
pacalou
Moderateur(rice)
Moderateur(rice)


Masculin Messages : 13980
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 53
Localisation : charente maritime

MessageSujet: Re: Tutorial HDR   Sam 8 Jan 2011 - 9:24

disons que ,personnellement, je suis a l'état de tatonnement avec Photoshop ou autre,(le fonctionnement doit etre le même,je suppose) donc le traitement avec lightroom,si tu veux, m'echappe un peu....filtre gradué,choix d'application de la nétteté....etc si tu vois ce que je veux dire (tu comprends pourquoi mes photos manquent cruellement de vie,souvent elles sortent de l'appareil,et a part deux ou trois bricoles, je poste Very Happy ) Donc ton tuto est très bien fait,c'est juste moi qui manque d'expérience en matière de traitement....et il va me falloir approfondir par moi même
Revenir en haut Aller en bas
lakidulte
Membre MMP "Prestige"
Membre MMP


Féminin Messages : 10873
Date d'inscription : 15/11/2010

MessageSujet: Re: Tutorial HDR   Sam 8 Jan 2011 - 9:25

Pacalou : je partage ton ressenti, tu n'es pas seul! Laughing
disons que ça demande de la pratique à l'aide de ton tuto et une familiarisation avec le logiciel. On s'y colle 300 heures et on revient te dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tizoo
Membre MMP "Prestige"
Membre MMP


Masculin Messages : 15625
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 28
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Tutorial HDR   Sam 8 Jan 2011 - 9:36

Pascal
je comprends tout à fait, j'étais comme toi avant de découvrir ces logiciels Very Happy

si un jour tu souhaites installer Lightroom, passe là-dessus Wink
http://www.mmpentax.com/t380-tutorial-pour-lightroom-3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tizoo-photographie.fr
pacalou
Moderateur(rice)
Moderateur(rice)


Masculin Messages : 13980
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 53
Localisation : charente maritime

MessageSujet: Re: Tutorial HDR   Sam 8 Jan 2011 - 9:44

Je viens de le regarder plus en détail que la première fois ,merci beaucoup Very Happy je vais essayer de le trouver pour pas trop cher Héhéhé
Revenir en haut Aller en bas
Kapoky
Administrateur(rice)
Administrateur(rice)


Féminin Messages : 21196
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 41
Localisation : France

MessageSujet: Re: Tutorial HDR   Sam 8 Jan 2011 - 9:50

Apllaudissement teddy pour ce tuto Bien vue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/56005803@N06/
perreg
Moderateur(rice)
Moderateur(rice)


Masculin Messages : 26203
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 48
Localisation : Ain

MessageSujet: Re: Tutorial HDR   Sam 8 Jan 2011 - 9:54

+1
Revenir en haut Aller en bas
sorcier
Sous Perf' MMP
Sous Perf' MMP


Masculin Messages : 3184
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : derrière le viseur

MessageSujet: Re: Tutorial HDR   Sam 8 Jan 2011 - 10:05

A noter: Photomatix peut s'utiliser seul, ensuite peaufinage du traitement avec LR3 ou photofiltre ou autre....

Le fait de l'utiliser seul permet de choisir son soft de traitement et de ne pas être obligé de passer pat LR, excellent certes, mais un peu usine à gaz pour moi... Laughing



Première page: n'oubliez pas de cocher "attenpt to reduce gosting arterfacts", puis "background movements" ou "moving object/people" selon le cas. Permet d'avoir les feuilles de l'arbre nettes lorsqu'il y a du vent, ou un personnage au lieu de son fantome...

Mon tableau de commande de Tonemaping est un peu différent:

Après Strength, color saturation, luminosity, il y a le curseur Smoothing qui est très important (chez moi c'est juste 5 niveaux mais c'est pareil)

Comme Strength, il permet de jouer avec la force du HDR. Plus doux à droite, fort au milieu, ...trop fort à gauche!
C'est en utilisant trop fort ce curseur qu'on voit apparaitre des "halos" disgracieux

Je n'utilise pas "luminosité", je peaufine ensuite dans photofiltre

Par ailleurs, les chapitre "Tone setting, Color setting, Etc.. s'ouvre chez moi dans des onglets et un onglet est Microcontraste (avec 2 curseurs)



Il y a d'autres menus: en particulier Exposure Blending (pas d'effets spéciaux, juste un mélange d'expo)

Et aussi Batch: permet d'automatiser une tache (ex Tonemaping) sur plusieurs séries de X photos. Utile par exemple lorsque vous faites un pano en HDR.
Néanmoins, il faut tout d'abord traiter normalement une première "triplette", noter les réglages, et recopie ces réglages dans batch (car il n'y a pas de fenètre de visualisation dans Batch, normal car vous avez X photos....)
Revenir en haut Aller en bas
Tizoo
Membre MMP "Prestige"
Membre MMP


Masculin Messages : 15625
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 28
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Tutorial HDR   Sam 8 Jan 2011 - 10:15

Kapoky, Perreg & Sorcier merci à vous Very Happy


Sorcier
merci pour ton complément Japonais saluant
Oui j'ai oublié de dire que l'on pouvait l'utiliser seul...
Aux petites différences près de curseurs, c'est kif kif bourrico rire3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tizoo-photographie.fr
perreg
Moderateur(rice)
Moderateur(rice)


Masculin Messages : 26203
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 48
Localisation : Ain

MessageSujet: Re: Tutorial HDR   Sam 8 Jan 2011 - 10:23

Pour info, Photomatix existe aussi en français Wink
Revenir en haut Aller en bas
jacquo
MMP OR
MMP OR


Masculin Messages : 5872
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 55
Localisation : picardie

MessageSujet: Re: Tutorial HDR   Mer 13 Avr 2011 - 19:56

ouaaaaa faut faire tout sa pour du hdr , j'y arriverais jamais , je suis bien trop nul avec un pc , dommage car j'aime bien voir des photos en hdr mais la je pense que c'est pas pour moi , merci tizoo pour le tuto que je viens de decouvrir Spamafote
Revenir en haut Aller en bas
Tizoo
Membre MMP "Prestige"
Membre MMP


Masculin Messages : 15625
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 28
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Tutorial HDR   Jeu 14 Avr 2011 - 14:19

jacquo a écrit:
ouaaaaa faut faire tout sa pour du hdr
et ouais Laughing
et parfois, c'est encore plus long le traitement pour arriver à ce que l'on souhaite Wink



jacquo a écrit:
dommage car j'aime bien voir
des photos en hdr mais la je pense que c'est pas pour moi , merci tizoo
pour le tuto que je viens de decouvrir
avec la pratique, ça viendra Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tizoo-photographie.fr
jacquo
MMP OR
MMP OR


Masculin Messages : 5872
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 55
Localisation : picardie

MessageSujet: Re: Tutorial HDR   Jeu 14 Avr 2011 - 15:34

il faudrait que je trouve une personne de mon coin qui pratique la photo et le hdr pour me faire voir , je comprend mieux en regardant faire quelqu'un sur un pc Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tizoo
Membre MMP "Prestige"
Membre MMP


Masculin Messages : 15625
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 28
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Tutorial HDR   Ven 15 Avr 2011 - 12:30

tu es dans quel coin exactement?

passe moi un MP si tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tizoo-photographie.fr
jacquo
MMP OR
MMP OR


Masculin Messages : 5872
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 55
Localisation : picardie

MessageSujet: Re: Tutorial HDR   Ven 15 Avr 2011 - 13:04

oui je le ferais mais avant je vais m'acheter un trepied , je suis dans la somme donc tres loin de chez toi mais comme avec le net on a le tel gratuit on arriveras bien a faire quelque chose , mais avant il faut le trepied et donc il me faut les fonds , j'ai quelque truc a vendre donc sa va allez , merci pour l'aide c'est sympa
Revenir en haut Aller en bas
Tizoo
Membre MMP "Prestige"
Membre MMP


Masculin Messages : 15625
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 28
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Tutorial HDR   Ven 15 Avr 2011 - 13:19

je ne pense pas faire de hors sujet si on continue la discussion ici pour ce qui est du matos:

moi mes derniers HDR ou panoramas sont faits à main levée

toi, je vois que tu as un K7, t'embête pas avec un trépied quand il fait jour, pas besoin Wink
par contre, en cas de faible luminosité, il t'en faudra un. moi, j'en ai un de base qui a coûté environ 60€, ça me suffit amplement, mais tu peux toujours en trouver à 100, 200, 300 voire plus Laughing


exemple:

HDR main levée avec Kx: http://www.mmpentax.com/t803p300-photographies-hdr-dri#61266

Panorama HDR main levée avec Kx: http://www.mmpentax.com/t12p320-panoramas-petites-planetes#60938
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tizoo-photographie.fr
SuperN!ko
Moderateur(rice)
Moderateur(rice)


Masculin Messages : 14292
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 34
Localisation : St Germain les Corbeil 91

MessageSujet: Re: Tutorial HDR   Ven 15 Avr 2011 - 13:26

Si tu préfère Jacquo, tu as pas mal de tutos sur youtube...

Un exemple.
Revenir en haut Aller en bas
jacquo
MMP OR
MMP OR


Masculin Messages : 5872
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 55
Localisation : picardie

MessageSujet: Re: Tutorial HDR   Ven 15 Avr 2011 - 14:40

je vous remerci pour le coup de main , ok tizoo mais j'ai aussi le projet de faire de l'affut a buse donc il m'en faudra un Wink
Revenir en haut Aller en bas
bryan33400
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle


Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 27
Localisation : bordeaux

MessageSujet: Re: Tutorial HDR   Mar 10 Mai 2011 - 13:12

Bonjour bonjour, il y a pas un logiciel gratuit pour traiter en HDR ?
Revenir en haut Aller en bas
Skripink
Membre MMP "Prestige"
Membre MMP


Masculin Messages : 12328
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 44
Localisation : Sologne

MessageSujet: Re: Tutorial HDR   Mar 10 Mai 2011 - 13:24

Tu en trouveras quelques-uns Arrow ICI Wink
Revenir en haut Aller en bas
bryan33400
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle


Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 27
Localisation : bordeaux

MessageSujet: Re: Tutorial HDR   Mar 10 Mai 2011 - 13:34

Merci bien, je crois qu'il va falloir que je travaille mon anglais ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tizoo
Membre MMP "Prestige"
Membre MMP


Masculin Messages : 15625
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 28
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Tutorial HDR   Mar 10 Mai 2011 - 14:06

joue sur les curseurs, tu verras la différence en live Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tizoo-photographie.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tutorial HDR   Aujourd'hui à 13:06

Revenir en haut Aller en bas
 

Tutorial HDR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Pentax MMP :: La Technique :: Le Post-Traitement-