PortailAccueilPhotothequeConcoursFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 [20 Mars 2015] Eclipse solaire du 20 mars l'admirer en France et ailleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yorick
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle


Masculin Messages : 25
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : 51 (deplacement sur le 52-55-54-57)

MessageSujet: [20 Mars 2015] Eclipse solaire du 20 mars l'admirer en France et ailleurs   Jeu 12 Mar 2015 - 4:03

Ce n'est pas vraiment "une sortie" mais plutôt une invitation à sortir :


Le 20 mars prochain, une éclipse solaire va plonger une partie du monde en pleine nuit. Pour observer au mieux ce phénomène, il faut se rendre du côté de l'Islande et prendre un bateau pour s'éloigner des côtes. Les îles Féroé ainsi que l'archipel de Svalbard, en Norvège, bénéficieront d'une éclipse à 100%. Pas le temps d'aller si loin ? OK, on vous donne les meilleurs endroits pour l'observer sans partir à l'autre bout du monde.

La prochaine éclipse solaire, après celle du 20 mars prochain, étant prévu pour le 3 septembre 2081, mieux vaut ne pas louper celle qui va se produire dans quelques jours. Si vous ne comptez pas vous rendre en Islande, nous vous conseillons de vous rendre dans le Nord ou l'Ouest de la France. Le long des côtes de la Manche est probablement le meilleur endroit pour observer l'éclipse depuis la France. Malheureusement, cette dernière ne sera que partielle dans l'hexagone, mais c'est mieux que rien. A Brest, le taux d'obscurité est estimé à 85%. Lille, Cherbourg et Rennes sont également des spots à privilégier. Concernant les horaires, le spectacle débutera à 9h10 pour se terminer vers 11h50. Si vous êtes sur Paris le 20 mars, levez les yeux vers 10h30, vous devriez pouvoir observer le phénomène. Sur la carte ci-dessous, vous découvrez le parcours de l'éclipse et les pays d'où il est possible d'admirer, plus ou moins bien, le spectacle.



Les précautions à prendre :

Si vous observez une éclipse solaire, il est vivement déconseillé de le faire à l'oeil nu. Une telle pratique peut engendrer des lésions inaltérables sur la rétine. Notez que vos lunettes de soleil habituelles ne suffisent pas non plus. Il faut donc porter des lunettes de protection spéciales affichant des normes européennes. Il est possible de s'en procurer en pharmacie. Notez que si vous disposez d'un casque de soudure, l'accessoire fera parfaitement l'affaire.

Source

Amusez vous bien et venez partager vos photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
 

[20 Mars 2015] Eclipse solaire du 20 mars l'admirer en France et ailleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Pentax MMP :: La vie du Forum :: Idées de sorties / Voyages-