Pour accompagner mon nouvel objectif macro avec lequel la visée est à ouverture réelle, j'avais besoin d'un outil d'aide à la mise au point ainsi que d'un flash macro flexible.
Par chance Laowa-Venus propose cet outil, il s'agit du
KuangRen twin lite KX-800.
J'ai commandé le mien sur le site de Laowa, on en trouvait ailleurs sur internet mais c'était plus cher.
Il s'agit d'un flash pas tout à fait classique:
* Il dispose de deux têtes montées chacune sur un flexible
* Il possède une lampe led d'aide à la mise au point, elle aussi sur fllexible
* Ce flash est 100% manuel: pas de TTL, juste un niveau de puissance à régler
* La puissance de la lampe led d'aide à la mise au point est réglable de 0/8 à 8/8 (autrement dit 1/1 à 1/128) par pas de 1EV (1 F-stop, 1 IL, 1 diaph')
* La puissance de chaque tête de flash est réglable individuellement de 1/1 à 1/128 par pas de 1EV
Je ne vais pas vous infliger un test exhaustif de la bête, on en trouve déjà ici et là:
https://www.youtube.com/watch?v=8JbJzENXjz8https://fstoppers.com/diy/macro-photographer-tests-venus-kx-800-twin-flash-gets-brilliant-results-76908http://leblogphoto.net/2015/04/09/le-kuangren-macro-twin-flash-kx-800-flexible-et-puissant/http://nikonrumors.com/2015/05/30/venus-optics-kx-800-macro-twin-flash-review.aspx/https://photographylife.com/reviews/venus-optics-kx800-macro-flashJe vais plutôt m'intéresser aux aspects pratiques du bidule.
Les têtes de flash mesurent environ 40x15mm mais sont dans des logements de 60x30mm:
Je ne sais pas si ces dimensions sont proches de celles d'une tête de flash cobra, n'en ayant jamais démonté.
On peut acheter des mini-softboxes qui portent les dimensions de la zone éclairante à 125x100mm, la lumière est plus diffusée donc plus agréable et l'angle d'éclairage semble plus grand (à vérifier). Ces softboxes sont à fixer avec des velcro mais les velcrophobes peuvent préférer un gros élastique.
Est-il lourd? Mon flash habituel (Sigma EF 530 DG Super) pèse 430g en ordre de marche, le KX-800 en pèse 600 donc il est 40% plus lourd que mon Sigma.
La lampe led d'aide à la mise au point est-elle performante?
Voici quelques photos pour illustrer la chose:
A 1:2, photo sans flash, sujet éclairé par la lampe led ( puissance 2/8, ouverture F/8 ):
En l'occurrence le réglage était perfectible car le sujet était mal éclairé, j'ai ensuite réorienté la led.
A 1:2, flash (je n'ai pas noté la puissance qui importe peu) + lampe led ( puissance 2/8 ), ouverture F/8:
On voit l'apport confortable du flash. Pour tous les essais j'ai utilisé une puissance différente entre côté gauche et droit pour donner du modelé.
A 1:1, flash + lampe led, ouverture F/8:
Grâce à la lampe led je fais la mise au point pile sur l’œil.
A 2:1, flash + lampe led, ouverture F/8:
Idem. Inutile de préciser que sans lampe led je n'aurais jamais pu faire la mise au point.
A 2:1, flash + lampe led, ouverture F/22:
2:1 et F/22, les pires conditions, et pourtant la mise au point est facile, j'ai tout de même augmenté la puissance de la lampe led à 8/8 pour plus de confort.
Le flash est-il solidement fixé, ne tire t-il pas sur le sabot?
Le sabot mâle est en métal, une fois le flash en place il ne bouge plus (contrairement à certains flashs de grandes marques), surtout il y a une partie plastique qui vient s'appuyer sur le reflex pour empêcher toute contrainte mécanique vers l'avant (et c'est une bonne chose):
Peut-on l'utiliser avec un autre objectif macro, avec un autre objectif tout court?
Je pense pouvoir répondre par l'affirmative, même avec un 200mm macro les flexibles sont largement assez longs pour aller éclairer le sujet "aux petits oignons".
A l'occasion je ferai une photo du montage mais voici de quoi se faire une idée:
Avec un objectif classique les deux têtes convenablement séparées peuvent constituer l'éclairage d'un portrait pourvu qu'on règle la puissance de chaque tête intelligemment (par exemple 1/4L et 1/8L), dans ce cas les softboxes peuvent apporter un plus.
Le panneau de commande arrière est-il lisible?
Oui, il a été amélioré: afficheur lcd rétroéclairé. On voit le réglage indépendant de puissance gauche-droit et le M donne le niveau de puissance de la lampe led.
En bref je suis très satisfait de ce flash, il faut juste prendre le temps de bien orienter les têtes (et la lampe led si besoin) avant de prendre une photo.
L'idéal est de faire un préréglage pour un rapport macro donné puis de s'approcher du sujet jusqu'à ce qu'il soit bien net. En général les insectes aiment la lumière, ils ne devraient pas être incommodés.